Il s'agit d'un instrument constitué de 4 télescopes de 12m de diamètre situé au sud de l'Arizona, à proximité de la frontière Mexicaine. Pour être plus précis, il est au pied du mont Hopkins dans la "forêt" nationale de Coronado. Je trouve le terme "forêt" est un peu excessif, avec surtout des cactus et des buissons.
Je suis arrivé à la fin de la mousson et j'ai eu droit à de beaux orages, du coup on a surtout observé durant la deuxième semaine.
Pour ceux que cela intéresse, les télescopes sont de type Davis-Coton, basés sur des concentrateurs solaires. Ils détectent les flashs Cherenkov produits par l'interaction des photons très (très, très) énergétiques dans l'atmosphère. Cela permet d'étudier des sources telles que des noyaux actifs de galaxie, des restes de supernovae ou des trous noirs...
Le mont Hopkins abrite également le télescope MMT (Multi Mirror Telescope). Il est situé en haut de la montagne, au bout d'une piste très étroite et très dangereuse. Le premier trajet au MMT est une aventure en soi. J'ai donc emprunté une Jeep 4x4 pour aller visiter et prendre quelques photos.
Après 2 semaines à travailler 12h par nuit, je suis reparti complètement épuisé. Et dire que mon chef voulait initialement que je reste 1 mois entier...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire