dimanche 25 mars 2012

Renouvellement des visas

Notre première année aux US se termine bientôt... et nos visas aussi. Nous sommes donc repartis dans la paperasse pour renouveler entre autres: DS2019, visas, carte de travail, permis de conduire...

Première bonne surprise j'ai appris que la durée initiale des visas n'était pas liée à la durée de mon contrat de travail. Du coup, même si mon contrat n'est toujours que de 1 an, les visas peuvent être plus longs. Après avoir fait comprendre à l'administration que cela coûte cher de renouveler des visas, ils en ont fait des nouveaux pour 2 ans. Ce sera ça de moins à payer si l'on reste encore une année de plus. Dans le cas contraire les visas sont interrompus à la fin du postdoc.

Autre bonne surprise, en surfant sur le site web de l'ambassade des US à Paris nous avons appris qu'ils avaient récemment démarrer un programme visant à renouveler les visas par courrier. L'objectif est d'éviter de payer le voyage vers l'ambassade US au Mexique, au Canada ou en France.

Pour pouvoir utiliser le renouvellement par courrier il faut remplir certaines conditions décrites sur le site de l'ambassade (http://france.usembassy.gov/visawizard.html). L'une d'elle nous a laissée un peu perplexe "Êtes-vous résident Français ?" réponse "Ben non, si on renouvelle nos visas c'est qu'on est déjà à l'étranger." Du coup on ne devrait pas pouvoir utiliser ce service, ce qui paraissait complétement idiot. On a même appelé l'ambassade (en payant $15 au passage) pour en savoir plus, mais comme c'est un nouveau service ils n'ont pas pu nous aider. Au final on a vu un autre couple de français le faire avec succès depuis les US et on a tenté le coup. On a donc envoyé nos passeports et DS2019 par la poste (en priant pour qu'ils les perdent pas). Au pire si cela ne fonctionne pas l'ambassade nous renverra tout sans les visas et on aura droit à un voyage express au Canada.

Deux jours après l'envoie du courrier l'ambassade le reçoit (merci Fedex). Le lendemain ils renvoient tout et deux jours plus tard nos passeport arrivent ... avec nos nouveaux visas (ouf...).

Je pense que pour l'immigration américaine notre adresse permanente est toujours en France. Pour eux nous ne sommes que résident temporaires aux US avec des visas de "non immigrants". Il n'en reste pas moins que leur question "Êtes-vous résident français?" est vraiment floue et prête à confusion.

Au final on a réussi a économiser pas mal de sous et on est devenu expert en service d'immigration US.
Et maintenant il est temps de remplir notre déclaration d'impôt... ça finira jamais.


samedi 10 mars 2012

Mariage d'Aline et Damien au Mexique




Avec (beaucoup) de retard voici quelques extraits de notre weekend au Mexique pour le mariage d'Aline et Damien.
Mais avant de partir au Mexique quelques explications s'imposent. Aline et Damien étaient déjà mariés administrativement à Montréal, mais Aline étant Franco-Mexicaine, un mariage religieux à Cuernavaca a été organisé. La Californie n'étant pas "très" loin on pouvait facilement faire le déplacement.

 Lorsque l'on a commencé à planifier le voyage on souhaitait en profiter pour faire notre voyage de noce (et oui après plus d'un an c'est toujours pas fait) et aussi renouveler nos visas. Malheureusement une conférence est venue se mettre juste après le mariage dont la préparation m'a empêché de prendre des jours de vacances.

Finalement nous sommes partis le vendredi matin pour Mexico et nous sommes rentrés dimanche soir, bien suffisant pour profiter du mariage et de la fête.

Le mariage s'est déroulé dans l'hacienda de Cortez à coté de Cuernavaca, un cadre idéal au milieu des ruines datant de l'époque des conquistadors.


Mais sans plus attendre voici les moments forts du mariage, avec pour commencer l'église et l'entrée des mariés.




L'église était magnifique avec des fleurs partout et un tapis de pétales pour conduire les mariés à l'autel. Le curé (ou équivalent je sais pas) parlait principalement en espagnol mais a fait l'effort de dire quelques mots en français. Je pense que Damien (qui n'est pas encore bilingue ;-) ) a apprécié le geste.

La fête a ensuite pu commencer au coeur de l'hacienda. Tout était très bien organisé et très joli avec un groupe de musique et un très bon repas.

Voici une vidéo de l'ouverture du bal par les mariés;



Après une soirée très animée la fête s'est terminée avec les mariachis, un groupe de musique traditionnelle mexicain.



Pour finir voici un album photos du mariage ainsi que de l'hôtel où on a dormi. Il n'était pas vraiment traditionnel (style japonais) mais super joli et confortable.


mardi 6 mars 2012

Road Trip à Stanford

Je sais on n'est pas en avance sur les messages dans le blog... On est trop occupé :  entre la Red Cross, le Tutoring, LA Accueil de mon coté et la recherche du coté de Juju, on n'a plus le temps d'écrire sur le blog quand on rentre le soir.

Enfin je prends quand même le temps entre 2 visites d'appartement pour vous montrer les photos de notre petit road trip à Stanford.

Il y a 2 semaines Julien avait une conférence à Stanford. J'en ai profité pour me mettre dans ses valises... Ce n'est pas facile car Julien prend toujours la plus petite valise pour pouvoir la mettre en cabine :-)

Stanford se situe au Sud de San Francisco donc nous avons décidé de prendre la voiture pour pouvoir visiter un peu les alentours après la conf et faire la Pacific Coast Highway (la route qui longe la cote) au retour.

L'Université de Stanford est très sympa. Avec de super bâtiments. Mais cela ne vaut pas UCLA... Bien sûr !! (Selon Julien...Un brin chauvin maintenant avec son Université).
Il est vrai que les bâtiments font un peu faux. On dirait qu'ils ont collé des pierres dessus pour faire jolie. En tous cas, malgré le froid l'allée de palmiers qui mène à l'entrée de l'Université est magnifique.

Il fait pas chaud !!!!







Pour notre retour, nous avons décidé de passer par la cote. Il faut compter environ 8 heures de route pour le retour (6h lorsqu'on prend la route normale). Les points de vues sont tellement jolies qu'on s'arrête tout le temps.













On nous avait parlé aussi d'une plage qui abrite des centaines d'éléphants de Mer. Après vérification sur internet avant de partir, nous l'avons trouvé. Cette plage se situe à St Simeon. Durant la période de Décembre à fin Février on peut compter des centaines d'éléphants de mer sur cette plage. Ils en restaient encore plein, lors de notre passage.
C'était super marrant de les voir affalés sur la plage. Et surtout la différence de taille entre les mâles et les femelles. On a même eu la chance de voir un bébé.






La différence de taille entre le mâle (le plus gros) et la Femelle 




Comme je le disais plus haut, on cherche actuellement un nouvel appartement. Et oui nos 6 mois de Lease sont encore écoulés. Et oui ça fait bientôt 1 an que nous sommes à L.A. Que le temps passe vite.
Denis, notre prochain visiteur aura peut être la chance de connaître un autre appartement!
On vous tient au courant.

See you soon !!