dimanche 25 mars 2012

Renouvellement des visas

Notre première année aux US se termine bientôt... et nos visas aussi. Nous sommes donc repartis dans la paperasse pour renouveler entre autres: DS2019, visas, carte de travail, permis de conduire...

Première bonne surprise j'ai appris que la durée initiale des visas n'était pas liée à la durée de mon contrat de travail. Du coup, même si mon contrat n'est toujours que de 1 an, les visas peuvent être plus longs. Après avoir fait comprendre à l'administration que cela coûte cher de renouveler des visas, ils en ont fait des nouveaux pour 2 ans. Ce sera ça de moins à payer si l'on reste encore une année de plus. Dans le cas contraire les visas sont interrompus à la fin du postdoc.

Autre bonne surprise, en surfant sur le site web de l'ambassade des US à Paris nous avons appris qu'ils avaient récemment démarrer un programme visant à renouveler les visas par courrier. L'objectif est d'éviter de payer le voyage vers l'ambassade US au Mexique, au Canada ou en France.

Pour pouvoir utiliser le renouvellement par courrier il faut remplir certaines conditions décrites sur le site de l'ambassade (http://france.usembassy.gov/visawizard.html). L'une d'elle nous a laissée un peu perplexe "Êtes-vous résident Français ?" réponse "Ben non, si on renouvelle nos visas c'est qu'on est déjà à l'étranger." Du coup on ne devrait pas pouvoir utiliser ce service, ce qui paraissait complétement idiot. On a même appelé l'ambassade (en payant $15 au passage) pour en savoir plus, mais comme c'est un nouveau service ils n'ont pas pu nous aider. Au final on a vu un autre couple de français le faire avec succès depuis les US et on a tenté le coup. On a donc envoyé nos passeports et DS2019 par la poste (en priant pour qu'ils les perdent pas). Au pire si cela ne fonctionne pas l'ambassade nous renverra tout sans les visas et on aura droit à un voyage express au Canada.

Deux jours après l'envoie du courrier l'ambassade le reçoit (merci Fedex). Le lendemain ils renvoient tout et deux jours plus tard nos passeport arrivent ... avec nos nouveaux visas (ouf...).

Je pense que pour l'immigration américaine notre adresse permanente est toujours en France. Pour eux nous ne sommes que résident temporaires aux US avec des visas de "non immigrants". Il n'en reste pas moins que leur question "Êtes-vous résident français?" est vraiment floue et prête à confusion.

Au final on a réussi a économiser pas mal de sous et on est devenu expert en service d'immigration US.
Et maintenant il est temps de remplir notre déclaration d'impôt... ça finira jamais.


1 commentaire:

  1. Ca s'est super bien goupillé cette affaire !
    On garde les infos ;-)

    RépondreSupprimer