samedi 30 avril 2011

L'observatoire VERITAS en Arizona

Cette semaine durant trois jours, je suis parti visiter l'observatoire VERITAS en Arizona. Il s'agit de l'observatoire Cherenkov (voir le lien VERITAS sur Wikipedia) le plus sensible au monde. Il est situé au sud de l'Arizona, tout près de la frontière mexicaine, au milieu du désert.




L'observatoire est composé de quatre télescopes de 12m de diamètre.

Une partie de mon travail consiste à faire des observations sur VERITAS et à traiter les données pour étudier les sources les plus énergétiques dans l'univers (en simplifiant). Mais la tâche principale de mon postdoc reste le développement du successeur de VERITAS, CTA.

Du coup cette visite m'a permis d'apprendre plein de choses sur la conception des miroirs et le déroulement des observations.

Pour pouvoir publier leurs résultats, les posdoc (comme moi) sont obligés de passer au moins deux semaines par an sur place. L'ambiance durant les observations est très décontractée et cosmopolite. Cette semaine il y avait 2 italiens, 1 canadien, 1 espagnol, 1 allemand, 1 indien... et 0 américain.



jeudi 28 avril 2011

Venice Beach

Julien est depuis Mercredi à Green Valley dans l'Arizona pour découvrir son nouveau labo (un observatoire) pour faire ses tests.

J'en profite donc pour découvrir les environs avec mes copines françaises.

Mardi après-midi, Agnès et moi avons passé une après-midi très épuisante à se faire bronzer au bord de la piscine de Sunset Canyon de UCLA... Un moment très agréable à discuter et à profiter du soleil.

Mercredi, Marjorie m'a proposé d'aller à Venice Beach avec elle et sa copine Emilie, en vacance à L.A.

Venice Beach est l'une des plages les plus prisées de la région, tout comme Santa Monica.
J'ai vraiment été impressionnée, tout d'abord, par le charme des canaux. En effet, ces canaux sont "censés" être une réplique des canaux de Venise.
Cette partie de Venise Beach est très romantique et on peut marcher le long des canaux et des ponts jusqu'à la promenade de fond de mer ou Venice Broadwalk (promenade de planches).

Venice Broawalk correspond tout à fait aux clichés américains que l'on voit dans les séries. Tout au long de la promenade, qui doit faire environ 2km, on peut voir en bordure de plage : des Bodybuilders en plein entraînement, des basketteurs et même des joueurs de pelote Basque, sans oublier le skate park et ses skateurs.

Cette promenade est très touristique, d'où la multitude de boutiques, vendeurs ambulants, musiciens de rue, voyants en tout genre, souvent des hippies venus se faire un peu de dollars. On peut donc trouver un large choix de t-shirts, de lunettes de soleil (pas toujours facile à porter), des objets de déco et de la Marijuana médicale....
Ah oui, on ne vous l'a pas dit ... En Californie, on peut, sous ordonnance, se faire prescrire de la marijuana !!! Enfin, je pense que sur la promenade il est assez facile de s'en procurer sans ordonnance.

Venice Beach s'est aussi la plage avec son sable fin, son océan, ses sauveteurs et ses dauphins .... Et oui, pendant qu'on dégustait une très bonne glace (fabrication maison ou homemade) toutes les 3 sur le bord de l'eau, nous avons eu la surprise de voir des dauphins à 200m s'amuser dans les vagues. Un spectacle magnifique, mais je suis désolée, je n'ai pas réussi à les prendre en photo. Il faudra venir pour les voir en vrai !!!
Par contre, l'eau est aussi froide qu'en Vendée, un problème de courant froid avec l'Alaska. Heureusement qu'on à la piscine dans l'immeuble pour se rafraîchir !!!

La prochaine étape est de s'acheter une voiture pour pouvoir aller plus facilement découvrir la région !!! En tout cas, merci aux copines pour ces deux superbes après-midi.

Enjoy it!

Venice Beach 




See you soon !!

samedi 23 avril 2011

Spouses' team

Etant toute seule ce week-end !!! Et oui, Julien commence déjà à m'abandonner pour un week-end sur "the Dark Matter" ou la matière noire.... Ne m'en demandez pas plus, je ne sais pas de quoi ça parle. Apparemment c'est comme les trous noirs, on ne sait pas grand chose sur le sujet car comme ils sont noirs on ne peut pas les voir...
Il est à 6 heures de voiture de L.A dans le sud de San Franscico.

J'en profite, donc, pour vous présenter une partie des Spouses' de UCLA.

De droite à gauche : Maria & Arturo (Spain), Moi, Marjorie & Agnès (mes petites françaises préférées) ...  Pour les autres je suis désolée je n'ai pas retenu leur prénom car s'est un peu dur. Le seul prénom que j'ai retenu est notre leader de groupe Sachiko (4° à partir de la gauche)

Vendredi après-midi, j'ai participé à un nouveau cercle ..."English Circle". C'était assez sympa. On a beaucoup parlé de tout et de rien, pendant 2 heures. Du coup, je suis ressortie épuisé !!!.
Mais je suis assez contente de moi (même fière je pourrai dire) car j'arrive maintenant à tenir des conversations et j'ai même commencé un livre en anglais "Mary Higgins Clark : The shadow of your smiles". J'accroche plus tôt bien et je ne suis pas toutes les 5 minutes sur le dictionnaire pour traduire le vocabulaire. Ce qui est un bon signe !

Ce week-end de célibat' va être consacré au shopping dans les environs de westwood... Je vais m'occuper de la boule de neige, des M&M's et du T-shirt pour les Toulousaines (elles se reconnaîtront. Attendez-vous à recevoir un colis!!!)


Ps : Papa, je commence à rêver en anglais... C'est cool non !!!

See you !!

vendredi 22 avril 2011

Avec nous à Los Angeles !!!

Comment ça avec nous aux Etats-Unis ??????
Et oui, afin de vous avoir toujours sous les yeux avec Julien nous avons accroché sur le placard de la cuisine et sur le frigo vos frimousses.
Tous les jours nous vous avons sous les yeux. Nous espérons vous voir à L.A un de ces jours pour agrémenter nos placards et murs avec de nouvelles photos de vos visites chez nous !
Je dis enfin chez nous, car nous nous sentons vraiment bien ici dans cette superbe région de l'ouest des Etats-Unis où même quand il fait froid, il fait environ 20°C.....











A très bientôt à L.A
Et comme ils disent ici : "We love L.A, We are L.A"



  



dimanche 17 avril 2011

Petit dej

Voici à quoi ressemble nos petits déjeuners ici. On est resté fidèle au café et chocolat chaud avec du nuttela (plus rare et cher) et de la confiture.
On a égalemnt essayé de faire des croissants, vendus en tube... on roule la pâte et on met au four.
Sauf que cela avait plus le goût de la pâte qu'on met autour des saucisses cocktail en apéro. On ne recommencera pas.



Par contre on a eu la surprise de trouver du beurre salé et du bon pain (meilleur que notre boulangerie de Toulouse).

On termine alors le petit dej avec du jus d'orange pressé fait maison.



samedi 16 avril 2011

Le toit de l'apartement

La piscine de l'immeuble vient d'être réparée, on peut donc vous la montrer. Elle est située sur le toit de l'immeuble à coté de la salle de fitness.

Cette réparation arrive au bon moment, la température grimpe jusqu'à 90°... Fahrenheit bien sur, soit environ 30°c.






Mes activités à UCLA

Vous devez vous demander "mais que fait Hélène quand Julien est au travail" ... Et bien en attendant d'obtenir mon autorisation pour chercher du travail, je me trouve des activités pendant la journée.
UCLA est un très grand campus donc on trouve beaucoup d'activités et d'animations pendant la semaine et aussi le week-end.
Pour l'instant (vous allez me dire "ça fait que 3 semaines qu'on est à L.A"), je me suis trouvée deux activités.
Le lundi matin, je participe à un cours de conversation. En anglais biensûr, "English conversation". Il s'agit d'un cours animé par une bénévole, une étudiante qui veut devenir prof d'anglais et de russe. Chaque semaine, elle lance un sujet pour nous apprendre du vocabulaire, nous montre des vidéos et nous fait énormément parler. Nous sommes 6 dans mon groupe : une suédoise, une turque, deux coréennes et un yougoslave. C'est assez sympas car on parle de notre vie, on apprend beaucoup sur la culture des autres et sur les spécificités américaines.
Le sujet de cette semaine était : ce qui nous dérange le plus... et j'ai appris que les américains ont l'habitude de se couper les ongles dans le bus, dans les lieux commun, chose que nous nous faisons dans la salle de bain.
En ce qui me concerne ce qui m'agasse le plus ici c'est la patiente des américians au volant .. Il klaxonne tout le temps et c'est assez agassant.
Lundi prochain, c'est les recettes de cuisine... Cool car j'ai des problèmes de convertion entre les grammes et les pounds.

Ma deuxième activité s'est déroulée vendredi matin et il s'agissait du cercle des épouses ..... Spouses' circle.
En fait, j'avais beaucoup d'appriori avant d'y aller : des mères au foyer de 40 ans et plus avec leurs enfants. Plus une sorte de garderie où les mamans se retrouvent pour parler couches, biberons, cuisines et tricotent ensemble !!!
J'y suis allée quand même vendredi matin sous les encouragements de Julien et surtout car il ne faut pas rester sur une idée et voir de ses propores yeux.
Et alors, et alors... quand je suis arrivée, il y avait environ une dizaine de femmes, 2 bébés. Moyenne d'âge 30-35 ans. Vous aller me dire rien de très passionnant et bien si !
Sur les 10 personnes nous étions 4 européennes et 6 asiatiques. En l'espace d'une matinée, en plus de parler anglais, français  (oui j'ai rencontré 2 françaises Agnès et Marjorie) et espagnol, j'ai découvert des femmes qui sont ouvertes prêtent à partager leur expérience, leur culture....
En plus de se retrouver  le vendredi, elles font des activités, des sorties..... Bon d'accord, il y a beaucoup de femmes enceinte mais s'est l'âge qui vaut ça, environ 30 ans. D'ailleurs, Marjorie, la française, est enceinte et doit accoucher en juin.

Il me reste plus qu'à trouver une activité à faire dans le milieu de semaine pour ne pas m'ennuyer. En attendant, Agnès et Marjorie m'ont proposées de sortir ensemble les après-midi pour découvrir des coins sympas.

Affaire à suivre !

Date importante aujourd'hui , on a 6 mois de mariage ....

Petite anecdote : pour que les asiatiques puissent dire mon prénom et le mémoriser, la plupart du temps elles l'écrivent avec les signes japonais. Pour le "H aspiré" devant mon prénom, leur moyen mémo technique est : "le H comme pour Hermès". Chacun à ses références....
Bon pour le nom de famille, c'est pas encore gagné car le son "Rou" n'existe pas dans le langage des asiatiques donc elles ont du mal pour le prononcer.

mercredi 13 avril 2011

UCLA à la pause déjeuner

Le midi, je vais souvent rejoindre Julien pour déjeuner ensemble. Cette petite pause déjeuner, environ 45 minutes, nous permet aussi de voir l'activité de l'université entre midi et deux.

Il y a beaucoup d'animations. A l'Américaine quoi !!!
On peut voir des petits concerts comme vous pouvez le voir sur la vidéo (désolée pour les pieds...). Sur l'allée centrale de UCLA tous les associations étudiantes et les fraternités sont représentées.Elles font la promotion de leurs soirées et vendent des gâteaux pour leur association. On trouve même, chose que l'on voit qu'aux Etats-Unis car interdit dans les universités françaises, des représentants d'organisation religieuse, qui font la promotion de leur mouvement.

C'est assez étrange !!!
Enjoy it !!!





See you soon !

samedi 9 avril 2011

Enfin chez nous !!!

Cette semaine a été très chargée entre la réception de notre appartement, l'achat de tous les meubles (Ikea) et le temps passé dans les administrations pour les compteurs d'eau, gaz, électricité et le code que j'ai passé cette semaine afin que je puisses obtenir le permis de conduire Californien et acheter une voiture. Car oui sans voiture à LA tu fais rien !! On l'a bien constaté cette semaine car il fallait toujours se déplacer pour faire tous les papiers. Comme on est des expatriés il faut qu'ils vérifient notre identité et que l'on laisse accessoirement des cautions.
Mais ça y est, on est enfin chez nous et on peut enfin se reposer et surtout cuisisner. Fini les Subway, les salades composés mangés sur le bord du lit de l'hôtel.

Voici notre petit chez nous à 15 minutes à pieds du travail de Julien au coeur de Westwood dans un immeuble de standing avec laverie à chaque étage, piscine et salle de sport sur le toit (les photos de la piscine viendront plus tard car elle est en maintenance depuis jeudi).
Autre avantage, le cable est compris dans le loyer, du coup on a tout de suite la télé et internet.



On pourait résumé le diaporama ci-dessus par... "catalogue Ikea".

On vous attend avec impatience !!!!

mardi 5 avril 2011

Premiers jours de travail à UCLA

Ça y est le boulot commence. Je viens d'obtenir ma "Bruin Card" qui officialise mon statut à UCLA. C'est le sésame qui permet d'avoir acces à tous les services de l'université et qui permet même de payer au resto ou aux magasins du campus.

Pour l'instant je fais surtout de la paperasse. Je viens de commander un ordinateur et je dois régler quelques détails tel que ma boite au lettre ou mon e-mail.

J'espère être complètement opérationnel d'ici quelques jours.



Voici le bureau que je partage avec Isaac, un autre postdoc. C'est assez spacieux et bien équipé.

lundi 4 avril 2011

Coming soon !!!

Prochainement !! Venez découvrir les photos de notre nouvelle résidence.

dimanche 3 avril 2011

Downtown Los Angeles

Voici quelques vidéos et photos de notre expédition de vendredi soir. Direction le centre-ville de Los Angeles "Downtown" à 20 min de notre Hôtel (quartier de westwood), par la voie rapide.

 


Je dirais qu'il s'agit à mes yeux de l'une des plus belles vues du centre de L.A. Un endroit à ne pas manquer !!!. (Max souvenirs, souvenirs...)







Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, il s'agit d'un bar qui est sur le toit d'un hôtel le "Standard Hotel". Vous pouvez même vous baigner sur le toit. Un lieu très romantique qui vaut le détour.






Ca donne le vertige, non !!!!!