Cette semaine durant trois jours, je suis parti visiter l'observatoire VERITAS en Arizona. Il s'agit de l'observatoire Cherenkov (voir le lien VERITAS sur Wikipedia) le plus sensible au monde. Il est situé au sud de l'Arizona, tout près de la frontière mexicaine, au milieu du désert.
L'observatoire est composé de quatre télescopes de 12m de diamètre.
Une partie de mon travail consiste à faire des observations sur VERITAS et à traiter les données pour étudier les sources les plus énergétiques dans l'univers (en simplifiant). Mais la tâche principale de mon postdoc reste le développement du successeur de VERITAS, CTA.
Du coup cette visite m'a permis d'apprendre plein de choses sur la conception des miroirs et le déroulement des observations.
Pour pouvoir publier leurs résultats, les posdoc (comme moi) sont obligés de passer au moins deux semaines par an sur place. L'ambiance durant les observations est très décontractée et cosmopolite. Cette semaine il y avait 2 italiens, 1 canadien, 1 espagnol, 1 allemand, 1 indien... et 0 américain.
La classe !!!! Vraiment !
RépondreSupprimerC'est Denis Pellion qui aurait ete content, il aurait pu tester ces APD's sur un des plus gros telescope Cerenkov au monde !
Damien
oui effectivement
RépondreSupprimerJ'ai une nouvelle version de matrice d'APD Geiger qui va sortir dans pas longtemps.
Des que je suis près je vous fait signe, pour le voyage, je suis preneur.
Denis
le jeep essence elle est très bien, mais je préfère ma jeep 2.8CRD
RépondreSupprimerDenis